Besoins d’accessibilité

Vision

Il existe différents degrés de déficience visuelle, de la difficulté à lire les caractères fins à la cécité complète.

La plupart des téléphones mobiles sont équipés d’un affichage offrant diverses options aux utilisateurs ayant une déficience visuelle. Les caractéristiques suivantes peuvent être utiles:

  • Repères tactiles aidant à guider les doigts sur le clavier
  • Confirmation sonore ou tactile de la frappe d’une touche
  • Taille de police réglable
  • Avertissement sonore de faiblesse de la pile, d’appel en attente ou de fin d’appel et de niveau du volume
  • Réglage du contraste et de la luminosité de l’écran
  • Taille de l’écran principal
  • Écran rétroéclairé

Le type de l’appareil est un autre facteur qu’il peut être bon de prendre en compte. Dans ce cas précis, un téléphone coulissant ou à clapet simplifiera la prise des appels et la libération de la ligne une fois la communication terminée.

La reconnaissance vocale est une autre caractéristique que les personnes ayant une déficience visuelle peuvent trouver fort utile, car il suffit alors d’une commande vocale pour composer un numéro ou avoir accès aux fonctions du téléphone.

Autre caractéristique susceptible d’intéresser les utilisateurs qui ont du mal à voir, la possibilité d’attribuer une sonnerie distincte à des numéros enregistrés dans la mémoire du téléphone. L’utilisateur peut ainsi savoir automatiquement qui l’appelle sans avoir à vérifier l’affichage de son appareil.

Audition

Pour les personnes ayant une déficience auditive moyenne ou profonde, se servir d’un téléphone, quel qu’en soit le type, peut poser tout un défi. La plupart des téléphones mobiles offrent une gamme de caractéristiques qui peuvent certes faciliter la vie à ces gens. En voici quelques-unes:

  • Alertes visuelles avertissant de la réception de messages ou d’appels
  • Réglage de volume
  • Affichage des appels manqués, reçus ou faits grâce à des journaux d’appels
  • Indicateurs visuels ou tactiles de la frappe des touches du clavier et affichage du texte
  • Fonctions de messagerie texte

La visiophonie bidirectionnelle peut, d’autre part, permettre d’avoir recours au langage gestuel pour communiquer. La possibilité de ce genre de fonction dépendra toutefois beaucoup de la rapidité du réseau et des capacités vidéo de l’appareil de chacun des interlocuteurs. Il faudrait donc autant que possible faire l’essai de tout appareil que vous envisagez de vous procurer pour voir s’il répond à vos besoins.

D’autres caractéristiques peuvent aussi s’avérer utiles, notamment la compatibilité du téléphone avec un appareil auditif ou la possibilité d’y raccorder un téléimprimeur (ATS), pour qui se sert de ces appareils. Comme la qualité des appareils auditifs, leur insensibilité au brouillage radioélectrique et leur adaptabilité individuelle varient beaucoup, vous devriez nettement, si vous portez un appareil auditif et souhaitez vous procurer un téléphone, faire l’essai de différents modèles pour vous assurer de la compatibilité du téléphone choisi avec votre appareil auditif.

Dextérité

Pour les personnes à dextérité réduite, telles les personnes souffrant d’arthrite, se servir d’un clavier ou simplement tenir un téléphone peut être difficile. Les caractéristiques suivantes peuvent s’avérer utiles en pareil cas :

  • Mode « mains libres »
  • Saisie de texte intuitive qui, en anticipant le mot, réduit le nombre de touches à frapper
  • Réponse à l’aide de n’importe quelle touche
  • Voice recognition for dialing or accessing features within the phone.
  • Type de téléphone dont l’actionnement des commandes ne suppose aucun serrement ou pincement des doigts ni aucune torsion ou rotation du poignet

Il peut également être bon de tenir compte de la forme de l’appareil. Un téléphone monobloc permettra d’éviter des mouvements que nécessiterait un téléphone à clapet ou un téléphone coulissant. De même, un appareil à dos plat n’a pas besoin d’être tenu : il peut s’utiliser sur une table.

Des accessoires optionnels tels qu’une oreillette Bluetooth ou un clavier peuvent aussi simplifier la vie en facilitant les conversations ou la rédaction des messages.

Cognition

Simplifier le plus possible l’utilisation des appareils mobiles et de leurs fonctions est une marque de bon sens. Des menus et des instructions clairs et faciles à comprendre, des instructions simples lorsqu’il faut fournir des informations et des délais suffisants pour le faire sont des choses dont la plupart des gens profiteront.

L’association de photos à des numéros de téléphone mis en mémoire peut aussi être d’une grande utilité, comme le peuvent également les caractéristiques suivantes:

Les autres caractéristiques qui peuvent être utiles:

  • Choix d’une alerte sonore, visuelle ou par vibration pour signaler l’arrivée d’un appel ou d’un message
  • Confirmation sonore, visuelle ou tactile de la frappe d’une touche
  • Déclenchement des fonctions les plus courantes, telle la numérotation d’un appel, à l’aide de commandes vocales préenregistrées
  • Menus d’aide conçus de manière à anticiper l’information recherchée
  • Raccourcis clavier ajoutant à la rapidité et à l’efficacité de l’utilisation
Élocution

Les personnes ayant des troubles d’élocution ou de la parole auront tendance à compter davantage sur les fonctions textuelles de leur téléphone pour les aider à communiquer avec efficacité. Il se trouve sous la rubrique « Trouver un appareil » une section indiquant les options de messagerie qu’offre chaque modèle, à savoir:

  • Messagerie texte
  • Courriel
  • Messagerie instantanée
  • Messagerie multimédia
  • Saisie de texte intuitive

Une autre caractéristique pouvant s’avérer utile pour les utilisateurs ayant une difficulté d’élocution est la possibilité de personnaliser un message texte, aussi appelé texto, qui pourra ensuite être réutilisé à l’infini. « En route pour la maison » est un exemple de ce genre de message.