Device Styles

Le type du téléphone mobile, son concept de base, peut être un facteur important dans le choix de l’appareil qui convient le mieux à vos besoins. Bien que les modèles ne cessent d’évoluer, on peut, en général, les regrouper en quelques grands types. Voici une brève description de la façon dont chacun de ceux-ci pourrait vous être utile.

Téléphone à clapet

Un téléphone à clapet ou à rabat, qui répond automatiquement à l’appel dès qu’on l’ouvre, peut être utile aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle.


Téléphone monobloc

Un téléphone monobloc permet aux personnes à dextérité réduite, telles les personnes souffrant d’arthrite, d’éviter le geste d’ouverture que nécessite un téléphone coulissant ou à clapet.


Téléphone coulissant

Comme le téléphone à clapet, ce type de téléphone peut être utile aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle, parce qu’il répond automatiquement à l’appel dès son ouverture.


Téléphone rotatif

Ce type de téléphone en est un autre qui, comme le téléphone à clapet ou le téléphone coulissant, pourrait être utile aux personnes aveugles ou ayant une déficience visuelle, parce qu’il répond automatiquement à l’appel dès son ouverture.


Téléphone à écran tactile

Ce type de téléphone peut être utile aux personnes ayant une déficience auditive moyenne ou profonde, pour qui un écran de plus grande taille facilitera l’usage de la messagerie texte ou de la visiophonie.


Téléphone intelligent

Semblable au téléphone à écran tactile, ce type de téléphone pourrait être utile aux personnes ayant une déficience auditive moyenne ou profonde, pour qui un écran de plus grande taille facilitera l’usage de la messagerie texte ou de la visiophonie

Parmi les autres caractéristiques à prendre en considération pour évaluer l’accessibilité que procure un appareil sans fil, mentionnons les suivantes:

  • Possibilité d’y brancher un casque d’écoute particulier et type de prise nécessaire
  • Différenciation des touches du clavier, c’est-à-dire facilité avec laquelle les distinguer les unes des autres, ce qui peut aider les personnes ayant une déficience visuelle ou à dextérité réduite
  • Réglages de contraste et de luminosité pour faciliter la lecture
  • Fini assurant une bonne prise
  • Point d’attache permettant d’accrocher le téléphone ou cordon réduisant la durée de tenue en main proprement dite
  • Caractéristiques de l’affichage, notamment dimensions, taille de police réglable et alertes visuelles, sonores et/ou tactiles